Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REDIFFUSION D'UN ARTICLE PUBLIE LE 05/05/2011

Les Pionniers du Désert: Hadj Belgacem Djerhadj belgacem2idane en exemple.

LES ANCIENS ROUTIERS ET PIONNIERS DE LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

 

 

 

Hadj Belgacem Djeridane un homme Emblématique Un autre symbole et notable de Laghouat, d’une très grande générosité, de son gabarit  en ce temps ! Il n’y en a pas beaucoup, pour le désigné il suffit de dire le père des orphelins et l’ami des pauvres.

Gentil, honnête, intègre  connu pour sa compétence  dans le domaine du transport routier C’était une grande personnalité qui a marqué son temps par sa modestie, sa rigueur, son intégrité et sa discipline au travail .Il est resté le modèle  incontournable pour ses qualités, son sérieux  et son dévouement au travail et pour certains de ses collègues, il  a été et restera le grand frère qui occupe une très grande part de respect dans leurs cœurs jusqu'à aujourd’hui.

                    hadj belgacem

Nous le respectons, nous l’aimons et je ne pense pas qu’il y ait un seul Laghouati ayant eu  la chance de l’avoir connu, qui n’ait  eu du respect et une grande admiration pour lui.

 

Que Dieu protège Hadj Belgacem Djeridane notre père, notre grand frère et notre ami.

 

J’ai voulu vous donner un aperçu sur cet être d’exception mais j’ai laissé cela à sa chère fille Djeridane Fatima qui a voulu rendre hommage à son père à travers notre blog qui est aussi le sien et celui de tous les Laghouatis à travers cette biographie qu’elle à préparée sur ma demande et mon insistance que je remercie au nom de l’Administrateur du blog Monsieur Hadj Aissa Mohamed  pour ce geste noble qui  l’honore et honore la femme Laghouatie.

 

Merci Hadj Belgacem Djeridane pour ce que vous avez fait pour votre ville Laghouat que vous avez toujours aimée et qui vous aime à travers les sentiments et le respect de ses habitants pour votre personne.

 

DJOUDI HADJ ALI

( LIRE LA SUITE)

 

 

Les Géants du Sahara

 

Il est des hommes que l’histoire devrait glorifier, des hommes qui ne devraient pas tomber dans ce gouffre de l’oubli.

Les explorateurs du désert, immensité sans fin ainsi, parlons de l’un d’entre eux sans oublier bien sur, ses compagnons de route, infatigables  qui sillonnèrent le Sahara illimité !

Du temps où les routes n’existaient pas et où le soleil torride  brûlait  leur peau  et  leur gorge de soif  faute de l’inexistence de stations et de relais routiers tout au long de ces longues distances à travers le désert.

                                                    hadj belgacem2

HADJ BELGACEM DJERIDANE, est né le 27 juillet 1927 à Sidi Makhlouf département de Laghouat, scolarisé 1937 à l’école du centre garçons (actuellement Ecole Habib Chohra) il avait comme Instituteur notre grand Cheikh Lalmi Abdelaziz.

-1938-1939 il est admis dans un établissement de garçons à Djelfa (Instituteur Français)

-1939-1941 il sera scolarisé à Ain El Ibil département de Djelfa (Instituteur Si Abdelkader Lachkem dit Znini) où il décrocha son certificat d’études Primaires.

Ces cinq années de scolarisation lui suffisent pour faire un très bon expert-comptable.

A 17 ans, Son oncle voyant en lui un garçon sérieux et honnête,  le prend comme gérant de ses biens et ses affaires à Laghouat.

A la mort de son oncle, ses biens son dispersés entre les héritiers  et créanciers Hadj Belgacem Djeridane se voit obligé de chercher du travail ailleurs et en septembre 1948 un de ses cousins lui trouva un poste de travail comme chauffeur auprès du génie militaire et en octobre 1949 il est désigné comme chauffeur  de la mission dont faisait partie le gouverneur d’Alger le général  Adeline , un colonel, deux commandants et deux capitaines qui va les mener à Tamanrasset, Fort Flatters et au Mali.

En 1950 , il continuait toujours à travailler pour le compte du génie militaire , il sera désigné comme chauffeur et guide du lieutenant Signoret  (frère de la grande  actrice  Simone Signoret) chef de chantier à Tamanrasset et Ain Guezam jusqu'au mois de juin et dans la même année, il partira pour deux mois juillet et aout au Niger mais cette fois pour le compte de la société de transport ‘’ Benbrahim’’.

                                           SWScan00033

Janvier 1951 connaissant bien les régions du sud, il est rappelé par le génie militaire pour faire partie d’une mission qui devait construire le site des essais nucléaires à Hamaghir 140 km de Béchar, cette zone était interdite aux civils et il était le seul Algérien autorisé à travailler parmi eux, il y restera  six mois de janvier à juin.

 

Octobre 1951 il eut un terrible accident à Aoulef ! Son corps est entièrement brulé, il sera évacué à Alger par avion et hospitalisé à l’hôpital Mustapha Bacha pendant deux mois puis en convalescence  chez lui à Laghouat.

Octobre 1952 il est recruté à Ghardaia par le transporteur Boukamel pour six mois.

Octobre 1953 il sera admis à la société Africaine des  transports tropicaux (SATT) jusqu’au 31/12/1957 où il sera honoré à maintes reprises pour ses services, son courage et son intégrité à travers les routes du Soudan, Niger, mali et Gao dont il est l’un des pionniers.

En 1958 il se met à son compte en s’associant avec un particulier jusqu’à 1961 où ils se séparèrent,

Hadj Belgacem acheta enfin son propre camion et continue à le conduire lui-même pendant quatre ans puis plaça son jeune frère comme chauffeur jusqu'à aout 1965 où il eut un terrible accident qui lui coutera la vie.

 Voyant ses neveux en bas âges,  Hadj Belgacem les prend totalement à charge et les considéra comme ses propres enfants qui lui sont comme des fils jusqu’à  aujourd’hui.

Hadj Belgacem Djeridane n’a jamais voulu changer de métier  et il exerce toujours le transport, cette activité qu’il aime et dont il  dit que c’est le métier des hommes.

Hadj Belgacem Djeridane et, malgré ses longs séjours au Sahara et les déplacements qu’il y effectuait, n’a jamais failli à sa mission de père et à l’éducation des ses enfants garçons et filles  et pour les suivre dans leurs études, il visitera l’Angleterre 1973 auprès de sa fille étudiante, en 1983 la Russie pour être au coté de son fils étudiant.

En 1975 et 1992 il accomplit son pèlerinage en terre sainte en compagnie de son épouse, il visitera notamment  plusieurs pays  la Tunisie, la France.

En 2003 Hadj Belgacem, diabétique  va en France pour des soins pour un problème de vision, en 2004, il repart en France pour un contrôle malheureusement ! Les médecins n’ont rien pu faire et depuis il a perdu la vue.

En 2007 il va tenter une dernière fois une intervention mais les médecins étaient convaincus déjà au départ que cela n’aurait aucun effet positif sur son état.

Hadj Belgacem, en bon croyant qu’il était,  a remis son destin aux mains du tout-puissant  et continue de prendre son mal en patience avec beaucoup de courage et une foi inébranlable en la volonté de Dieu.

Actuellement, il mène une vie normale, paisible entre ses amis et sa famille, ses enfants et ses petits enfants qui n’ont d’yeux que pour lui et si prompts à satisfaire le moindre de ses désirs.

Sa distraction se résume à l’écoute de la radio et le journal qui lui est lu par sa famille.

Il est grand père de 16 petits-enfants et arrière-grand-père de 5  arrières petits-enfants.

Ses amis  se retrouvent tous les samedis de 9h à 12h chez Monsieur Chaifa Mohamed,ils prennent du thé et ne parlent que de leurs aventures au temps où ils sillonnaient le Sahara en long et en large.

Ses anciens amis sont : Mansouri Tidjani – El houiti Ahmed (décédé)- Chibi Ahmida   (décédé)- Bouziani Ali(décédé)- Benseghir Kaddour(décédé)- Hassani Bachir(décédé)- Orif Mohamed(décédé)- Chaifa Mohamed- Douidi Hadj Tahar – Talbi Hadj Mostepha- Kharfi Aissa

Nous lui souhaitons une longue vie parmi nous et que Dieu lui accorde une place parmi les gens louables de l’Eden.

 

Il fut et reste pour nous le père idéal.

 

DJERIDANE  FATIMA

(FILLE DE HADJ BELGACEM)

ET

DJOUDI HADJ ALI

    

 

Je tiens à féliciter et remercier la fille de notre frère ainé Hadj Belgacem à qui je transmets mes meilleures salutations et l’assure de ma profonde amitié et ma reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et entrepris pour sa famille, sa ville, ses amis. Son nom restera gravé à tout jamais parmi les hommes illustres de cette noble ville qui a enfanté de tels hommes dignes et fiers même dans la maladie et l’adversité de la vie.

Merci de nous avoir parlé de votre père dont j’ignorais le parcours détaillé et qui m’a rendu encore plus fier d’avoir connu un être aussi exceptionnel.

Mes remerciements également à mon frère et ami Hadj Ali qui continuera toujours à me surprendre.

 

Mohammed Hadj Aissa


Publié dans HADJ ALI DJOUDI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre