Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage a un Homme Extraordinaire SI MOHAMED BRICHI

Hommage a un Homme Extraordinaire  SI MOHAMED BRICHI
Hommage a un Homme Extraordinaire  SI MOHAMED BRICHI

 

 

Cela  fait un bon bout de temps que je projetais d’écrire un petit papier sur  ce personnage si singulier, aujourd’hui c’est chose faite malheureusement je n’ai  pas beaucoup de choses à dire sur lui, mon état de santé ne me le permet plus et surtout depuis le départ de ma sainte mère HADJA KHEDIDJA TAKHI Allah Yarhemha le 24/01/2019 j’ai  perdu l’envie d’écrire mais pour SI MOHAMED BRICHI j’ai fait une exception avec beaucoup d’effort pour le faire et pour la promesse que j’ai faite à ces enfants.

  

 

Je suis sûr que mes amis du blog et Facebook vont comprendre et se rappeler cet être hors du commun  qu’a connu Laghouat et qui est sans aucun doute une icône dans l’histoire de cette ville.

 

Il y’a des êtres et malgré leurs disparition de ce monde, reste vivant en nous, parmi leurs familles, leurs amis et ceux qui les aimaient et parmi cela SI MOHAMED BRICHI.    

 

Disparu prématurément, lourdement handicapé à la suite d’un accident  de la circulation survenu le 14/01/1999 qui l’arracha à ceux qui le chérissaient et qui n’arrivent toujours à l’oublié.

Après 21 ans de cette séparation, Cet article lui est dédié à ce grand homme en signe d’hommage et de reconnaissance par sa chère ville Laghouat et tous ses habitants.

1- Aissa Djoudi - 2 - Gourine Lagoune - 3 - Ferhat Benchohra -

4- Si Abdelkader Benlehbib - 5 - Tadj Bachir - 6 – Hadj Mansouri Tektouk - 7 - Tahar Hassani -

8- Allal Mechraoui - 9 - Si Mohamed Brichi -Allah Yarehmou

10- Regue Kouider - 11 - Benlehbib Rachid - 12 - Mohamed Chettouhi - 13 - Benmoussa Brahim -

14- Salah - 15 - Lazhari Baadj - 16 - Bensemaine Noureddine Khamassi - 17 - Benlehbib Moulay - 18 - Boucherit Hamid -19- Guettaf Ferhat.

 

Nous garderons le souvenir émouvant de cet homme simple, d’une grande modestie joviale toujours souriant, agréable dans sa discussion, nationaliste et adorons sa ville Laghouat qui l’a Connu pour sa rigueur au Travail, son sérieux, son intégrité et son amour aux pauvres et aux démunis.   

 

Cette ville qui la vue naitre le 14 aout 1933 à Esouadek autre fois Oasis Nord Laghouat puis orphelin à bas âge (8 ans) ce qui l’oblige à quitter l’école Coranique pour aller chercher du travail malgré son jeune âge pour subvenir à ces besoins et ceux de sa famille et débutera sa carrière professionnelle comme serveur et comme il était plus ambitieux il quittera Laghouat pour Alger pour travailler comme docker au port.

En 1955 il regagna Laghouat ou il sera recruter comme aide cuisinier à l’hôtel saharien qu’il quitta en 1959 pour travailler pour son propre compte en créons un petit et modeste restaurant boulevard de l’Indépendance à côté du café Khanfar jusqu’à ces derniers jours.         

SI MOHAMED BRICHI partira le 14 janvier 1999 en laissant derrière lui un parcours exceptionnel et restera un exemple parmi sa génération.  

 

SI MOHAMED BRICHI, a été un homme courageux, honnête, intègre serviable et généreux, Un homme qui a travaillé durement toute sa vie pour ne rien devoir à personne, pour élever dignement ses enfants, plein de vie et un bon vivant.

SI MOHAMED BRICHI Aujourd'hui moi, qui a eu l’honneur d’être son ami je me permets au nom de tous les Laghouatis de lui rendre un grand hommage pour sa générosité et son dévouement.

Avant de finir cet hommage à SI MOHAMED BRICHI je rappellerai à mes concitoyens son rôle pour dynamiser le sport et en particulier le football à Laghouat et  spécialement l’IRBL dont il était un supporter dévoué et responsable de l’association des supporter de ce même club.

SI MOHAMED BRICHI était une icône de la clique de Rahbet Ezaytoun et faisait partie du décor comme le montre les photos avec tous les habitués de cet placette historique avec beaucoup d’autres amis qui sont partis et d’autres qui sont encore vivant  mais depuis leurs départs  rien n’est plus comme avant et il ne restent aux Laghouatis que les souvenirs.

SI MOHAMED BRICHI et Comme à chaque fois dans mes hommages à des personnalités qu’il soit riche ou pauvre intellectuel ou illettré, Artisan ou Fonctionnaire, jardinier ou commerçant,  l’essentiel pour moi c’est  qu’il soit Laghouati et qu’il mérite de notre part respect, hommage et reconnaissance, mais pourquoi ne pas vous rendre cet hommage en vous  créant une page hommage vivante et moderne sur internet pour vous garder une belle image dans la mémoire collective de tous les Laghouatis et autres, ceux qui vous ont connus, côtoyés, aimés afin de vous rendre eux aussi un hommage et à travers leurs témoignages et leurs commentaires, vous continuerai  à vivre parmi nous et échappera ainsi à l’épreuve de l’oubli. 

SI MOHAMED BRICHI mille fois merci, pour le bonheur que tu nous as procuré enfants, adolescents et même adultes.

 

Nous qui avons aimés, respectés SI MOHAMED BRICHI Comme il nous a aimé et respecter nous les Laghouatis qui avons eu la chance de le connaitre, de le côtoyer, ayant une pensé pour lui et prions le tout puissant qu’il apaise son âme et qu’il l’accueille dans son vaste paradis.

Repose en paix mon frère  ton nom restera gravé à jamais dans nos mémoires, que Dieu le tout puissant t’accorde Sa Miséricorde et t’accueille dans son Eternel Paradis.

 

Ton frère et ami DJOUDI HADJ ALI BEN BELKACEM qui ne t’a pas oublié et qui ne t’oubliera jamais, à bientôt.

 

 

DJOUDI HADJ ALI BEN BELKACEM

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article